ST-JOC

 

 

 

 

GROUPE SCOLAIRE SAINT JOSEPH
29 Rue de Bellevue
36700 CHATILLON SUR INDRE
Tél : 02.54.38.76.53
Fax : 02.54.38.84.80
E-mail : college-st.joseph@wanadoo.fr

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CONTRAT DE TRAVAIL
 

Il s’avère parfois nécessaire de placer les élèves sous contrat
                        de travail ou contrat de comportement.
  -Téléchargez le contrat (enregistrer la cible sous )
                                       1) Contrat de travail :

        CONTRAT DE TRAVAIL DE : …………………………………………………………

                                                           Période du …………………… au ……………………

                                              
Suite aux observations faites en classe par les enseignants et aux résultats scolaires de votre enfant, il a été décidé en réunion de concertation de placer votre fils sous contrat.

Ceci a pour but de lui faire prendre conscience de ses difficultés, de lui proposer des solutions et de vérifier que celles-ci sont bien appliquées.
Une feuille de suivi journalier est donnée en début de cours et remplie à chaque fin de chaque séquence par l’enseignant qui note le travail et le comportement constatés. Eventuellement la ou les notes obtenues pourront y figurer.
Cela vous permet de suivre son travail, son comportement et ses notes de façon journalière pour les externes et demi-pensionnaires et hebdomadaire pour les internes. Vous devrez signer la feuille de suivi ainsi que les contrôles.

Dans un même temps, l’élève devra participer aux cours de soutien mis en place.
Ceci prime sur les ateliers auxquels il peut être inscrit.
Si toutefois le travail ou le comportement ne changent pas, l’élève se verra prier de venir récupérer sur les temps de récréation ou à midi, le travail non fait, le (ou les) cours non pris ou mis à jour et la (ou les) punition(s) non faite(s).

Au cas où cela ne serait pas suivi d’effet, une colle serait posée et nous vous convoquerions pour faire le point ensemble. Si aucune amélioration n’est constatée après un délai raisonnable, des points réguliers avec le professeur principal et les parents, une exclusion temporaire voir définitive pourrait être prononcée.

Vous pouvez aussi nous tenir informer, de ce que vous observez le soir ou le week-end, au niveau du travail scolaire et /ou aux difficultés que rencontrent votre enfant.

Chaque élève doit, pour être accepté en cours, avoir avec lui :

- Ses affaires (livres, cahiers, classeurs, matériel, instrument et affaires ainsi que de quoi écrire).
- Son cours à jour, ses devoirs et exercices faits.
- Savoir son cours.

L’évaluation prend en compte :
- La participation active et le travail réalisé pendant la séquence.
- L’attitude, l’écoute, la prise du cours, l’observation et le respect des consignes.
- Les  refus de travail ainsi que les transgressions seront notés.
- Pour les internes, un suivi est mis en place au niveau des études du soir pour vérifier systématiquement que le travail a bien été noté et fait. La deuxième étude du soir étant là pour être utilisée à cet effet.

Soucieux de répondre à vos attentes pédagogiques et éducatives, il nous est difficile de faire plus avec les moyens qui sont les nôtres. C’est pourquoi nous vous demandons de participer à cet effort en nous tenant informer et en vérifiant le carnet de liaison de votre enfant.

Rappel sur une méthodologie de travail possible:

70 % du travail est réalisé pendant le cours même, par l’attention, l’écoute et la participation active. C’est là où il faut poser les questions si l’on ne comprend pas et essayer de répondre à celles qui sont posées.

En étude ou à la maison :

Relire plusieurs fois le cours
Repérer le plan de la leçon,
Noter les mots importants, les apprendre ainsi que les définitions.
Se les réciter ou les écrire
Faire les exercices demandés et vérifier ainsi la compréhension de la leçon.
En cas de doute le noter et demander une explication au cours suivant.
Puis passer à une autre matière et ainsi de suite. Cela prend environ 15 à 20 minutes par matière.
Prendre une pause, faire autre chose, aller manger…
Puis reprendre un temps pour vérifier ce qu’on a retenu.
Sans ouvrir le cahier, se réciter ou écrire le plan, les mots, les définitions…
Puis vérifier ses réponses et relire en cas de nécessité.
Si possible relire une fois le matin ou le jour même le cours.

En espérant qu’en oeuvrant conjointement nous puissions aider votre enfant à grandir, prendre ses responsabilités et ainsi devenir autonome et lucide quant aux choix qu’il sera amené à faire et à assumer.

 

Date :

Signature des Parents :                      De l’élève :                             De l’Equipe Educative :

 
etablissement