ST-JOC

 

 

 

 

GROUPE SCOLAIRE SAINT JOSEPH
29 Rue de Bellevue
36700 CHATILLON SUR INDRE
Tél : 02.54.38.76.53
Fax : 02.54.38.84.80
E-mail : college-st.joseph36@wanadoo.fr

ST-JOC

 

 

 

 

 

PROJET EDUCATIF PASTORAL

     La mission éducative de l’Ecole prend de plus en plus d’importance car un élève est aussi un enfant ou un adolescent, c’est-à-dire un Etre en devenir. ..

     Une bonne relation avec l’école fait que l’enfant se sent en confiance, en sécurité il peut donc progresser plus facilement. Il est indispensable que tous, parents, enfants et enseignants, aient les mêmes objectifs. Les réunions parents professeurs ainsi que toutes les autres manifestations  (le loto, « Lire en fête », le dîner de l’APEL, les soirées théâtrales, la kermesse)  permettent de mieux se connaitre et d’échanger.

3 axes soutiendront notre action :

        - Eduquer et Apprendre dans l’ESPERANCE

        - DEVELOPPER le sens de l’EFFORT et la MOTIVATION

        - APPRENDRE à RESPECTER.

 

- EDUQUER et APPRENDRE dans l’ESPERANCE

 

  • Chaque enfant est unique. Il appartient à la communauté éducative de découvrir et de faire s’épanouir ses qualités. Il faut croire en permanence que tout est possible, faire en sorte qu’il ait confiance en lui. C'est-à-dire croire en son éducabilité.

 

  • Les moyens mis en place :
  • Valoriser le positif et les efforts dans nos appréciations et dans nos évaluations. Le tableau d’honneur prend ici tout son  sens

 

  • Développer la notion de pardon
    • Apprendre aux enfants à demander pardon
    • Apprendre à accepter le pardon afin de repartir sur de nouvelles bases.
  • Renforcer les liens entre élèves et avec les adultes est l’objectif de l’heure de vie de classe hebdomadaire.

 

  • Dialoguer individuellement avec les professeurs permet aux élèves de prendre conscience de la valeur de leurs actes ou paroles.
  • Apprendre à partager, à s’entraider, à accepter les autres dans leur différence

 

- DEVELOPPER le sens de l’EFFORT et de la MOTIVATION

 

                Il est vrai que beaucoup d’enfants, d’adolescents se découragent à la moindre difficulté. Ce qui peut les conduire à une situation d’échec.

C’est pourquoi notre objectif est de cultiver, confiance en soi,  persévérance et goût de l’effort.
Après avoir surmonté des difficultés, la réussite procure JOIE et PLAISIR. Cela doit être mis en évidence de façon à devenir source de motivation.

                Les moyens :

                En fonction des situations et des élèves.

    • Etre positif le plus souvent possible.
    • Encourager et souligner les efforts ; les valoriser (bulletins trimestriels, relevé de notes…). Complimenter.
    • S’appuyer sur les acquis pour valoriser et encourager l’élève qui doute.
    • Varier les supports quand cela est possible.
    • Utiliser les projets à court terme et à moyen terme.
    • L’appui de la famille est indispensable pour le suivi du travail et pour la motivation quotidienne.

                               - APPRENDRE à RESPECTER :

  • Apprendre à respecter :

 

    • l’autre (le camarade, l’adulte…)
    • son matériel et celui des autres
    • l’environnement (écologie, propreté)
    • les règles de vie communes (règlement intérieur)
    • les valeurs morales ou religieuses.
  • Respect d’autrui :

 

        Ecouter l’autre, c’est le respecter avec toutes ses différences.

    • Les moyens :
    • le travail de groupe semble une bonne solution pour mettre en évidence le dialogue, l’écoute, les échanges, la tolérance.
    • Traiter les problèmes en vie de classe : causes, conséquences.

 

  • Respect des règles de vie et de l’environnement :
    • Nécessité de bien connaître le règlement : l’expliciter clairement et souvent. Il doit servir de référence.

 

    • Règles sociales et valeurs évangéliques : les expliquer en faisant référence à des exemples de la vie courante et de l’actualité.
    • Environnement :
    • sensibilisation à chaque occasion, dans chaque cours.
    • En cas de dégradation, exiger une réparation matérielle.

 

Conclusion :

        Ce projet porte aussi les valeurs du projet pastoral de l’établissement.
Chaque adulte  (enseignant, surveillant, personnel) se doit d’avoir la même ligne de conduite. La confiance et l’adhésion des parents au projet sont nécessaires pour le mener à bien.

 
etablissement