ST-JOC

 

 

 

 

GROUPE SCOLAIRE SAINT JOSEPH
29 Rue de Bellevue
36700 CHATILLON SUR INDRE
Tél : 02.54.38.76.53
Fax : 02.54.38.84.80
E-mail : college-st.joseph@wanadoo.fr

ST-JOC

 

 

 

 

 

 
 

REGLEMENT INTERIEUR INTERNAT 
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      1. Accueil :
 

      Les internes sont accueillis le lundi matin à partir de 7H15. Ceux qui habitent loin, sont autorisés à arriver jusqu’à 09h50, heure du début des cours le Lundi matin. Les autres sont en étude.

(L’Etablissement n’assure pas d’entrée le dimanche soir) et peuvent quitter l’Etablissement le vendredi à partir de 14H50. Pour ceux qui prennent le TER, ils ne sortent que10 minutes avant l’horaire de passage, cela leur évite d’attendre dehors sans surveillance. 

      Les élèves retenus pour des raisons de comportement ou de travail insuffisant auront leur sortie reportée à 17H. Ils travailleront en cas de manque de travail, ou effectueront des travaux d’intérêt généraux en cas de problèmes de comportement. Se mettre au service de la communauté pour l’intérêt de tous… 

      Les élèves restent sous la responsabilité des parents jusqu’à leur arrivée au collège le lundi et à partir de leur départ du collège le vendredi ; tout problème de comportement dans les transports en commun se réglera directement avec la société de transport. Les élèves représentent le collège à l’extérieur. Ils en donnent une certaine image et si celle-ci devait être négative de leur fait, ils devraient en assumer les conséquences. 
 

      Les élèves ne peuvent sortir de l’Etablissement, dans la semaine, que le mercredi après-midi, accompagnés par un surveillant, enseignant ou membre de la vie scolaire (en dehors, bien sûr des sorties scolaires). 

            2) Rythme journalier : 

      - Lever :06h45 lundi, mardi, jeudi, vendredi. 06h30 le mercredi.

                   

      Douche et rangement de la chambre de 06h45 à 07h30

      - Petit Déjeuner de   07h30 à 08h00

      Pour ceux qui sont de service jusqu’à 08h15

    - Cours de 08h30 à 12h05 ou 12h30 selon les emplois du     temps

      - Déjeuner de 12h30 à 13h00

    - Fin des cours à 16H45 (+5 minutes de rangement de la classe)

    - Etude surveillée de 17h15 à 18h30 puis de 19h30 à 20h00 si     besoin

    - Appels téléphoniques de 18H30 à19h30.

    - Repas 18h45

      - Détente (récréation ou foyer), 20h00 jusqu’à environ 21h00

    - Montée dans les chambres (et douche si pas prise le matin)     entre 20h45 et 21h00

      - Extinction des lumières à 22h00. 

            3) Respect des locaux et du matériel : 

      Cet article vise à conserver un cadre de vie agréable pour tous.

      Chaque élève sera responsable du matériel qui lui sera attribué par l’Etablissement pendant la durée de son séjour (livres, lit, matelas, …)

      Toute dégradation de mobilier ou locaux sera facturée à la famille de l’élève responsable, par le collège.

      Les élèves doivent ranger leur chambre en utilisant les armoires qui leurs ont été attribuées, faire leur lit et aérer les chambres avant de descendre au self, le matin. 

      Avant les départs en vacances, les lits seront défaits et les couettes enlevées et rapportées pour être nettoyée. Le reste sera mis dans les armoires. Aucun effet personnel ne devra apparaître.

      Les douches et toilettes resteront propres après chaque utilisation et les robinets de douches et lavabos seront correctement refermés. Les salles de bains devront être aérées tous les matins (pour éviter des problèmes d’humidité) et les fenêtres refermées ensuite, avant la descente au self pour le petit déjeuner.

      Les posters et affiches que chacun peut amener pour décorer sa chambre seront fixés, après autorisation, uniquement à l’aide de « patafix » ou épingles fines pour ne pas altérer les murs. 

 

            4) Santé : 

      L’internat n’est pas médicalisé.

    Les permanences d’infirmerie sont assurées aux heures d’ouverture du secrétariat. Sur le temps de récréation 10h10-10h25 et 15h35-15h50. En cas de nécessité sur temps scolaire, l’élève indisposé se rendra accompagné au secrétariat, pour y être soigné.

    Le personnel de l’Etablissement ne peut que se conformer à des prescriptions médicales dûment établies par un médecin. La prise de médicaments ne sera autorisée qu’avec l’ordonnance établie par un médecin.

    En cas de problème de santé présenté par un interne, le médecin de garde sera appelé et la famille sera avertie.

    Par ailleurs, il appartient à la famille de prendre en charge les frais d’honoraires du médecin ainsi que ceux de la prescription pharmaceutique. C’est aussi le médecin qui spécifie si l’état de santé d’un élève malade permet ou non son maintient à l’internat. Si ce n’est pas le cas, les parents sont prévenus et viennent récupérer leur enfant ou donnent les instructions pour son retour. 
     

            5) Vie à l’internat : 

    Ce chapitre définit des règles dont l’application assure une vie en commun sereine permettant la réussite scolaire recherchée. 

    - Les surveillants, membres de la vie scolaire et personnel de service oeuvrent pour tous et chacun des élèves aura égard et respect envers ces personnes.

    - Le respect des différences morales et matérielles est nécessaire à la vie collective en bonne intelligence : (insultes, bagarres et vols n’ont jamais été les meilleurs moyens pour régler les problèmes).

    - L’usage de radio,.. est tolérée dans les chambres à condition que le volume sonore soit adapté, que tous les membres de la chambrée soient d’accord et ce, uniquement jusqu’à l’heure de l’extinction des lumières.

      - L’utilisation des douches ne pourra avoir lieu après 22H.

    - Les montées d’escalier et déplacements dans les couloirs se feront dans le calme.

    - L’introduction et la consommation de tabac, alcool et autres produits nuisibles à la santé est interdite dans l’enceinte de l’internat et celle de l’Etablissement en général.

    - Les aérosols sont interdits, pour des raisons de sécurité, dans l’internat ainsi que dans tout l’Etablissement.

    - L’argent et tout objet de valeur devront être remis au secrétariat en début de semaine, sinon l’établissement déclinera toute responsabilité en cas de vol ou de perte.

    - L’usage des téléphones portables est toléré de 18H30 à 19H15-19H30 ; celui des MP3 et jeux électroniques est toléré de 20H45-21H à 22H.

    - Les téléphones portables, MP3, MP4…doivent être donnés au secrétariat le lundi matin (ils sont déposés dans une boîte, rangée sous clés). Ils seront redonnés en fonction des temps définis ci-dessus, sauf avis contraire. L’Etablissement dégage toute responsabilité en cas de vol. 

 
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